WiFi, le maillon faible ?

Le WiFi est souvent le parent pauvre de la domotique, alors qu’il est primordial. Votre Smartphone ou votre tablette va communiquer en WiFi avec votre domotique, et si le réseau ne couvre pas bien tout l’appartement, les ordres que vous donnerez risquent d’arriver en retard ou ne pas arriver du tout. Vous aurez beau avoir choisi les objets connectés les meilleurs, avoir fait la plus belle intégration domotique, si la route sur laquelle roule toute votre domotique est chaotique, votre expérience utilisateur sera catastrophique !

WiFi, le dernier souci

On se dit souvent que puisque le WiFi est par définition sans fil, on pourra toujours ajouter des répéteurs un peu partout une fois les travaux terminés. Fausse bonne idée ! Car comment vos répéteurs vont-ils communiquer avec votre box ? Soit en WiFi, et là c’est le serpent qui se mord la queue puisqu'on essaye de solutionner un problème par le problème lui-même, soit par le courant électrique, et le retour d’expérience montre que ce n’est pas toujours fiable.

Le WiFi Mesh permet toutefois également de répondre à certains cas précis.

Réseau Ethernet : la solution

La solution consiste à passer des câbles réseaux (RJ45) dans son habitation, et de disposer des bornes WiFi de façon à couvrir l'ensemble de son domicile, chaque borne étant reliée à la box ou à un routeur. La disposition des bornes est déterminée par un logiciel et affinée sur site une fois les travaux terminés. C’est la garantie d’une solution 100% fiable. De plus, si l’une des bornes rencontrait un souci, vous le sauriez immédiatement grâce à une alerte sur votre application domotique.

Notre expertise

Notre expérience nous permet également d'apporter des solutions comme :

- gérer plusieurs accès opérateur internet pour garantir une continuité de service,

- cumuler plusieurs accès faible débit pour en faire un accès rapide,

- diffuser Internet par satellite ou en 3G/4G quand le logement n'est pas équipé en fibre ou en ADSL,

- fournir un accès de téléphonie mobile dans des endroits sans couverture, soit parce que l'antenne de l'opérateur est trop loin, soit parce que vous souhaitez bénéficier d'une couverture réseau dans un sous-sol par exemple.

Et les ondes, dans tout ça ?

Un peu de cours de physique : Le rayonnement, lié à la puissance, de vos différents appareils est le suivant : 1 milliwatt pour le Bluetooth (votre clavier d’ordinateur), 100mw pour le wifi, 2 Watts pour votre portable ! Votre portable est 20 fois plus rayonnant qu’une borne WiFi, et en plus, il est à votre oreille ou dans votre poche en permanence. Ce n’est pas une raison pour en rajouter me direz-vous ! Alors voilà un point qui va vous surprendre, plus vous allez disposer de bornes WiFi chez vous, moins vous aurez de puissance dispersée. Car plus vous allez être proche d’une borne wifi, moins elle va émettre de puissance. La bonne recette, c’est une couverture optimale afin de bien capter partout, ni trop peu, ni trop !

Prenons contact !
  • Facebook Connecting Technology

1, avenue de Friedland

75008 Paris - France

2793, Chemin de Sainte Claude

06600 Antibes

Tel : + 33 1 55 09 16 55

© 2020, Connecting Technology