À quoi ça sert ?

Domotique, Smart Home, Objets connectés, tous ces termes ne vous sont pas inconnus et vous vous demandez si c’est utile. Regardez votre véhicule, il est truffé de domotique : vous pouvez fermer toutes les portes d’un seul clic, les phares s’allument tout seul lorsqu’il fait sombre, les essuie-glaces adaptent leur vitesse à la pluie qui arrive, le système vous prévient quand il n’y a plus d’essence, plus d’huile, quand vous avez oublié d’attacher votre ceinture.

Et votre maison ? Combien de fois avez-vous fait le tour pour vérifier si toutes les lumières étaient éteintes, si toutes les fenêtres étaient fermées ? Combien de fois auriez-vous rêvé d’allumer ou d’éteindre le chauffage à distance, de savoir si c’était un chat, un oiseau ou un cambrioleur qui avait déclenché l’alarme, d’ouvrir votre porte à distance à un ami, un livreur, une intervenante qui sonne chez vous alors que vous êtes coincé dans un embouteillage ? Ces quelques exemples reflètent les usages concrets de la domotique, il y en a tellement ! 

Quel système choisir ?

Les offres de domotique sont tellement nombreuses, et chaque fabricant à sa solution. Si votre souhait ne concerne qu’une fonction, comme écouter de la musique un peu partout chez vous, choisissez n’importe quel multi-room audio, le plus célèbre étant Sonos.

Par contre, dès que vous allez vouloir faire des scénarios comme quitter la maison qui nécessite de dialoguer avec vos lumières, vos ouvrants, votre audio-visuel, votre alarme, votre chauffage etc, il vous faut une solution multi-protocoles comme RTI, Crestron ou Kalismart que nous utilisons au quotidien.

Hélas, tous les fabricants ne permettent pas de créer des scénarios, on dit qu’ils le sont pas interopérables. Et le rôle de l’intégrateur Smart Home que nous sommes, est de vous conseiller sur les produits qui communiquent entre eux.

Par où commencer ?

Il y a quelques années, la domotique ne s’adressait qu’à ceux qui construisent ou rénovent intégralement leur demeure. Aujourd’hui, des solutions sans-fil commencent à permettre une utilisation plus facile à mettre en œuvre.

Alors, par quoi commence-t-on ?

Par les usages, c’est-à-dire par ce qui vous sera utile. Que souhaitez-vous contrôler ? L'éclairage ? La musique ? Le téléviseur ? Le chauffage ? L'alarme ? Les caméras ? Les serrures ? L'électroménager ? L'arrivée d'eau ? L'arrosage ?

Il existe des solutions pour tous les usages. Prenez le plan de votre habitation, et dans chaque pièce, demandez-vous si vous voulez contrôler de l'image, du son et d'autres appareils électriques. Vous aurez déjà un premier cahier des charges et nous vous aiderons à trouver les solutions à vos besoins.

Prenons contact !
  • Facebook Connecting Technology

1, avenue de Friedland

75008 Paris - France

2793, Chemin de Sainte Claude

06600 Antibes

Tel : + 33 1 55 09 16 55

© 2020, Connecting Technology