Qu'est-ce qu'un objet connecté ?

Il y a dans le monde en 2020 plus de 25 milliards d’objets connectés en service. Un objet connecté est un appareil qui va communiquer avec votre smartphone, ou votre ordinateur. Il va vous donner des informations et il va vous proposer d’interagir avec lui. Un exemple, un thermostat connecté. Vous allez pouvoir à partir de votre smartphone, donc à distance aussi, lui demander de mettre le chauffage à 20°, et lui va vous répondre qu’il va le faire et qu’il faudra 30 mn pour atteindre cette température puisqu’il fait 18° en ce moment. Il va vous dire aussi que ça va vous coûter X euros en électricité, et que sur les 3 derniers mois, vous avez consommé plus que la même période l’année dernière. Alors, vous allez réviser votre jugement et lui demander 19°. De nombreux objets connectés ont trouvé leur usage dans les foyers aujourd’hui, du store électrique à l’ambiance lumineuse, de la radio wifi jusqu’au distributeur de croquettes pour chat en passant par la caméra de surveillance ou le lave-vaisselle.

Aidez-moi à choisir !

C’est l’usage qui crée le besoin. Certains aiment faire varier l’éclairage pour s’adapter aux circonstances, d’autres sont plus demandeurs de sécurité, d’autres de confort, de loisirs.

Chez Connecting, nous sommes intégrateurs domotiques depuis 1991 !

Nous saurons, en dialoguant avec vous, quelle est la domotique qui vous convient. Nous avons un slogan, « trop de domotique, tue la domotique ». Et, même si nous aimons les gadgets 5 minutes, nous sommes les premiers utilisateurs de nos systèmes, et quoi de plus frustrant que d’avoir dépensé de l’argent dans des objets inutiles.

Et vous ? Quels objets connectés possédez-vous ?

Parmi les objets les plus demandés, arrivent ceux en lien avec la sécurité : alarme, vidéosurveillance, contrôle d’accès, biométrie.

Puis ceux liés à l’énergie : chauffage, climatisation, compteurs d’énergies et détecteurs de fuite d’eau, de gaz, de CO2, etc

Les loisirs sont aussi plébiscités : TV connectée, multi-room audio, serveur de contenus multimédia.

Le confort n’est pas en reste : pilotage de la lumière, des ouvrants (stores, rideaux, Vélux)

Enfin, tout ce qui peut rendre le quotidien plus simple : électroménager, station météo, cheminées gaz ou éthanol, scénarii multiples, etc...

Les erreurs à ne pas commettre...

Il y a deux pièges à éviter. Le premier : Ne choisissez pas des objets connectés qui ne communiquent qu’avec leur application dédiée mais pas avec le reste. Exemple, avec un thermostat qui ne parle qu’à sa propre application, si vous voulez créer un scénario qui coupe le chauffage quand on ouvre les fenêtres, vous ne pourrez pas le faire.

Le deuxième piège : ne vous compliquez pas la vie ! Quand on peut tout faire, on a envie d’imaginer des scénarios qui oublient que la vie est faite d’impondérables ! La domotique est faite pour se simplifier la vie, pas pour se la compliquer ! Nous saurons, grâce à nos nombreuses années d’expérience, vous guider sur ce qui est utile et ce qui est superflu.

Prenons contact !
  • Facebook Connecting Technology

1, avenue de Friedland

75008 Paris - France

2793, Chemin de Sainte Claude

06600 Antibes

Tel : + 33 1 55 09 16 55

© 2020, Connecting Technology